Warhammer Index du Forum

Warhammer
When rules suxx, change them !

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Liste des connaissances

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Warhammer Index du Forum -> Général -> Règles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LeMeuJeu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Jan 2010
Messages: 116
Localisation: Derrière l'écran

MessagePosté le: Lun 5 Avr - 16:30 (2010)    Sujet du message: Liste des connaissances Répondre en citant

"MJ, qu'es-ce que je sais sur...?"

Dans la refonte des règles, il va y avoir du boulot sur les connaissances "académiques". Le système V1 pêche drôlement sur ce point, très souvent vous vous posez des questions sur une race, un lieu, une créature, et là...ou bien vous partez d'une idée pré-conçue que vous avez de la chose, tirée d'un autre jeu ou de la culture med-fan générale (pas forcément vraie ici), ou bien vous ne savez pas, et n'ayant pas de compétence associée (parce que le système n'en possède pas), n'osez pas demander. Ou d'autre explication encore. Et itou pour moi, ce n'est pas évident de jauger ce que le personnage doit raisonnablement savoir ou pas en fonction de ses carrières passées (à peu près le seul indicateur utilisable).

Enfin le constat est là : des personnages veulent en savoir plus sur certains domaines, (se) posent des questions raisonnables, mais n'ont pas de matière concrète pour "savoir ce qu'ils savent sur...".

On va donc (ré-)écrire la liste des connaissances. J'entends connaissance dans le sens livresque, érudition, culture. On ne traite pas pour l'instant des compétences "physiques" (artisanats, métiers, sports, entraînements...), même si ça marchera de la même façon.

Je pense qu'on va s'approcher du système V2 là-dessus, à savoir : acheter une compétence donne un +10 pour les jets qui y font référence, sachant qu'on peut apprendre une compétence jusqu'à 3 fois, gagnant à chaque fois le +10 cumulatif. Par contre, pas besoin qu'elle soit dans la carrière actuelle du personnage, sauf pour les compétences un peu "réservées" (métiers, magie principalement). Par contre également, apprendre une compétence (dans le sens large du terme cette fois) une seconde fois demandera (certainement ?) à ce qu'elle soit dans la carrière actuelle du personnage.

Egalement, de la même façon, il sera possible de se spécialiser dans un (ou plusieurs) domaine de connaissance. Là, la liste est très ouverte, trop pour être faite. Dans l'idée, plus le spécialisation portera sur un domaine précis et réduit, plus le bonus inhérent sera important. Oui, vous pouvez apprendre la théologie pour 100xp et gagner un +10 aux jets associés, ou bien pour le même coût n'apprendre que l'histoire du clergé Sigmarite dans le Reikland pendant le 18ème siècle (et dans ce cas le bonus se rapprochera sans doute plus du +40).

Conséquence : on ajoutera des compétences à certaines carrières, probablement que certaines seront optionnelles (dans l'optique de finir le profil pour accéder aux débouchés), ou en choix entre plusieurs (même optique).

Je vous invite à poster la liste des compétences qui vous semblent pertinentes, et éventuellement des spécialisations associées. Et également, à donner votre avis sur tout ça !
_________________
LeMeuJeu


Dernière édition par LeMeuJeu le Lun 5 Avr - 16:43 (2010); édité 1 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 5 Avr - 16:30 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
LeMeuJeu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Jan 2010
Messages: 116
Localisation: Derrière l'écran

MessagePosté le: Lun 5 Avr - 16:42 (2010)    Sujet du message: Liste des connaissances Répondre en citant

Le point délicat sera sans doute parfois de faire la différence entre une connaissance et une spécialisation.
Est-ce que la connaissance des objets magiques célèbres est une spécialisation de la connaissance "Magie" ?

Il s'agit bien là de connaissances, pas de capacité dans le domaine. La connaissance sera souvent préalable à l'apprentissage de la "compétence", si applicable.

Histoire, Théologie, Créatures Surnaturelles, une Race, Droit, la Magie, une magie spécialisée (bataille, démono, nécro, illu, élem, druidisme), Runes, Mer, Fleuves, Stratégie/Tactique, Animaux, Plantes, Poisons, Astronomie, Arts, un Pays, Ingénierie, Architecture, Héraldique/Généalogie
_________________
LeMeuJeu


Dernière édition par LeMeuJeu le Mer 7 Avr - 18:43 (2010); édité 1 fois
Revenir en haut
Jérôme
Table Daifen

Hors ligne

Inscrit le: 02 Jan 2010
Messages: 33
Localisation: TOULOUSE

MessagePosté le: Mar 6 Avr - 11:52 (2010)    Sujet du message: Liste des connaissances Répondre en citant

Excellente idée dans l'ensemble.
Je complèterai plus tard, mais pour répondre au dernier point, je pense qu'une connaissance peut sortir du cadre d'une spécialisation, comme dans l'eemple Magie/Connaissance des objets magiques.
Car sinon, ça pourrait revenir à limiter l'Histoire de Kislev aux Kislévites, par exemple également.
Encore une fois, ça reste une question de bon sens et de limite.

Je suis également plus dubitatif de pouvoir prendre une Connaissance librement une première fois, mais imposer la deuxième et la troisième intégrée à une carrière en cours.
Je ne trouve pas ça "logique". Toutes devraient correspondre aux mêmes critères.
Je suis pour toutes (à l'exception des très spécialisées) les laisser accessibles hors carrière. A voir de majorer le cout du deuxième/troisième apprentissage en temps/xp/etc, peut-être.
_________________
Un de plus en moins...
Revenir en haut
LeMeuJeu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Jan 2010
Messages: 116
Localisation: Derrière l'écran

MessagePosté le: Mar 6 Avr - 18:18 (2010)    Sujet du message: Liste des connaissances Répondre en citant

Je passe sur le premier § en attendant que tu développes.

Sur la suite : à mon sens, si avoir une connaissance basique d'un domaine n'implique pas forcément d'embrasser une profession dont elle se rapproche (n'importe qui peut accéder à des connaissances générales sur le monde rural, la géographie, l'histoire ou la théologie par exemple), il ne me semble pas illogique de dire qu'exceller dans un de ces domaines nécessite d'y être complètement plongé, par sa profession (le but avoué étant de valoriser les professions, afin d'éviter que n'importe qui puisse connaitre tout sur n'importe quoi).

Exclamation Attention, ne confondons pas une spécialisation et le fait de prendre plusieurs fois une connaissance.

Je crois que malheureusement on risque d'en être réduits aux mesures binaires. Augmenter le coût en temps, or, demander des jets, etc...n'influe pas étant donné qu'on n'utilise pas ces règles (sinon les PJ n'apprendraient jamais rien) et le but n'est pas de rendre l'apprentissage plus dur à ceux qui le veulent, mais de le réserver à une élite.
Reste la seule "monnaie" : les xp. Là encore, d'expérience, les PJ n'iront pas (je pense) prendre des compétences qui "coûtent plus cher que la normale pour obtenir le même bonus que ce que l'achat au coût normal apporte" (exemple : la magie spécialisée).
_________________
LeMeuJeu
Revenir en haut
Jérôme
Table Daifen

Hors ligne

Inscrit le: 02 Jan 2010
Messages: 33
Localisation: TOULOUSE

MessagePosté le: Mar 6 Avr - 18:36 (2010)    Sujet du message: Liste des connaissances Répondre en citant

Je me dis juste que quelqu'un qui veut connaitre un domaine à fond, il l'apprend le soir après le travail, pendant son temps libre, etc. Quand bien même ça lui prend deux décennies.
Après, valoriser les carrières par ce biais, c'est pas illogique en effet. Et ça reste dans l'esprit du jeu (les carrières en étant une spécificité), et comme c'est ce qu'on cherche aussi, quand même... Et puis, au final, ça reste un détail en rapport de bien d'autre idée/modifications.
Un surcout en xp, comme tu dis à la fin, serait là bien plus rédhibitoire.

...A suivre...
_________________
Un de plus en moins...
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:45 (2018)    Sujet du message: Liste des connaissances

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Warhammer Index du Forum -> Général -> Règles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com